LISANOAZ
Intervenante en genre et sexualité

LISA NOA ZBINDEN
Intervenante et consultante
en genre et sexualité
​À propos de moi...
Passionnée depuis des années par les questions de genre et de sexualité, j'ai entrepris un Bachelor en Sociologie et un Master en Études Genre à l’Université de Genève. Ces cinq années de formation m'ont fourni des concepts et instruments pour mieux comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social.
​​
Arrivée au terme de mon cursus académique, j’ai pris la décision de consacrer une année pour voyager, désireuse de creuser ces sujets en dehors de quatre murs de l’université. Lors de mes voyages au Mexique et au Canada, j’ai eu l’opportunité d’animer plusieurs ateliers autour de ces thématiques, mais aussi d’interviewer des femmes qui m’ont parlé de leur rapport à leur féminité ainsi que des enjeux de genre auxquels elles étaient confrontées dans leurs contextes culturels, familiaux et religieux.
​
De retour en Suisse, j'ai choisi de me lancer dans l'indépendance en tant qu'intervenante et consultante dans le genre et la sexualité, souhaitant bâtir des ponts entre l'Église et la société dans ces domaines. Depuis 2024, j'ai l'opportunité d'intervenir dans des églises, œuvres chrétiennes et événements chrétiens, dans différentes régions de Suisse romande, sur une variété de thématiques relatives au genre et à la sexualité.
​
​À côté de mon travail d'indépendante, je suis responsable du secteur événementiel au sein de Dignity, une association qui a comme double mission de venir en aide aux personnes ayant subi des violences sexuelles et de faire un travail de sensibilisation et de prévention auprès des églises et œuvres chrétiennes.
Je suis membre du groupe de travail « Genre et sexualité » du Réseau Évangélique Suisse (RES), qui développe ​et propose des ressources pour les églises évangéliques du RES afin qu’elles deviennent des lieux sécurisants pour toute personne concernée par les réalités de genre et/ou d’orientation sexuelle.
Dans la même lignée, j'ai participé à la création de l'association « Éclats de Grâce » ​qui a pour but d’organiser une journée annuelle autour des thèmes du genre, des relations, de l’identité et de la sexualité.
​
Face aux injonctions qui pèsent sur le corps des femmes, j'ai lancé l'association « Nos corps habités ». Une exposition photo sur cette thématique est prévue pour le weekend du 5-7 septembre 2025.

Parcours académique
2020-2022 : Master en Études Genre​​​ (Université de Genève)
Sujet du mémoire : Le ministère pastoral des femmes dans les églises de la Fédération Romande des Églises Évangéliques (FREE) : l'écart entre discours et pratiques
2018-2020 : Bachelor en Sociologie | Mineure en Sciences politiques (Université de Genève)
Sujet du mémoire : Le tabou autour des violences sexuelles faites aux hommes