top of page
Rechercher

Je suis désolée...

  • Photo du rédacteur: Lisa Noa Zbinden
    Lisa Noa Zbinden
  • 11 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2024


ree

Je suis désolée.


Désolée si tu as été blessé·e par l’Église.

Désolée si tu as été jugé·e par l’Église.

Désolée si tu as été rejeté·e par l’Église.

Désolée si tu as été abusé·e par l’Église.

Désolée si tu as été silencié·e par l’Église.

Désolée si tu as été méprisé·e par l’Église.

Désolée si tu as été moqué·e par l’Église.

Désolée si tu as été manipulé·e par l’Église.

Désolée si tu as été déçu·e par l’Église…


Je suis désolée.


Désolée pour toutes ces fois où l’Église n’a pas reflété Jésus et a manqué ainsi à sa première mission. Où elle n’a pas été une famille qui aime inconditionnellement et qui accueille chacun·e. Où elle a cherché son propre intérêt plutôt que l’avancée du Royaume de Dieu. Où elle a cru pouvoir se suffire à elle-même et s’est passée du Saint-Esprit. Où elle a agi comme le monde, plutôt qu'à la lumière de la Parole…


Désolée si les expériences douloureuses, abusives, injustes que tu as vécues à l’Église t’ont éloigné de la foi.


Si j’aime l’Église (et sais que Jésus l’aime profondément), si l’Église m’a permis d’être la femme que je suis, si je crois que l’Église est appelée à partager l’Évangile, à porter un message d’espérance dans un monde en souffrance, elle n’en reste pas moins imparfaite (l’Histoire nous le montre bien). Elle est composée d’êtres humains faillibles qui ont besoin de comprendre, encore et encore, ce que signifie « être aimés par Dieu », « aimer Dieu » et « aimer leur prochain ». Elle doit continuellement être sanctifiée, réformée, ramenée à la vie. Elle doit (re)découvrir son premier amour pour Jésus et la Parole. Elle doit être visitée - et transformée - par le feu de Dieu. Elle doit (ré)apprendre à craindre Dieu…


La bonne nouvelle pour le monde et pour l’Église c’est que Dieu, notre Créateur, notre Père est parfait. Il aime chacun·e d’entre nous d’un amour parfait. Un amour parfait dont il a témoigné en envoyant sur Terre son fils Jésus afin qu’il nous montre ce que signifie aimer inconditionnellement, marcher dans la vérité et être porteur·se de vie.

Et nous pouvons accueillir ce Dieu dans nos cœurs. Pour qu’il y fasse briller sa lumière - qui amène la vie, la paix, la guérison, le renouveau…


Image @etsy.com

 
 
 

Commentaires


bottom of page